Salon des vins et de la gastronomie de Verdun

L'édition 2016 en bonne voie

Actualité du 25 janvier 2016

La prochaine édition du Salon des Vins, de la Gastronomie et des Arts de la Table se déroulera samedi 12 et dimanche 13 mars 2016. Avec un programme qui s'annonce toujours aussi riche.

Affiche 2016 salon vins gastronomie VerdunTout est prêt, ou presque. Certes, une grosse partie du travail des bénévoles de l'Association du Faubourg reste à faire ; celle qui consiste à aménager la salle Cassin pour accueillir les exposants, mais pour l'heure, tout est sur les rails et il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du train en gare. Tout, c'est à dire les exposants, qui ont répondu à l'appel, les invités d'honneur, qui ont réservé leur week-end et la sélection des artistes qui viendra animer la soirée du 12 mars. Sans oublier les concours qui occupent une place d'importance au sein de la manifestation et rencontrent chaque année un succès croissant auprès des visiteurs, spécialistes avertis ou simples amateurs.

 

 

 

Le concours du Pâté-Croûte

concours tourte salon vins gastronomie VerdunC'est ainsi que cette année, si on retrouvera avec enthousiasme le concours de le Fourchette d'Or et le concours de la meilleure Baguette de Meuse (organisée par la Fédération des Boulangers Pâtissiers de Meuse), un nouveau concours fera son apparition : celui du Pâté-Croûte. Il fera suite à ceux de la Quiche Lorraine et de la tourte, toujours en mettant à l'honneur une spécialité locale.

 

Le rendez-vous de tous les terroirs

Si le Salon des Vins, de la Gastronomie et des Arts de la Table s'attache à valoriser les spécialités locales, il n'en oublie pas moins que cette manifestation est avant tout un rendez-vous incontournable de toutes les gastronomies nationales. Les amateurs de spécialités venues d'autres régions pourront donc y trouver de quoi rassasier leur curiosité. Un exposant des Antilles viendra même nous présenter quelques recettes bien de chez lui.

Une soirée ambiance cabaret

concours tourte salon vins gastronomie VerdunCôté spectacle, c'est Poème et la revue "Précious Diamond" qui animeront la soirée du samedi 12 mars avec un très festif spectacle de cabaret, après une première partie musicale assurée par la chanteuse Ness. Le repas sera quant-à-lui assuré une fois de plus par le Clair de Lune dont l'équipe a apporté durant plusieurs années de suite la preuve de son professionnalisme, aussi bien derrière les fourneaux qu'en matière d'organisation.

Résultats du concours des vins 2014

Actualité du 11 mars 2014

Resultats concours vins 2014

de gauche à droite Guy BOURDOIS A.F.P. Patrick MALLINGER ancien Viticulteur. Thierry CORONA Président des Sommeliers Européens . Frederic JUY Sommelier au casino de Mondorf (Lux) . Alain CILLA ancien Professeur d'oenologie . Sandrine WEIER Professeur . Ludovic DOUSSOT Restaurateur . Roland ROHN Maitre Sommelier.

Vins blancs:

  • médaille d'or: Domaine de Muzy - Liénard Jean-Marc - Chardonnay 2012
  • médaille d'argent: Domaine de Muzy - Liénard Jean-Marc - Auxerrois 2013

Vins gris :

  • médaille d'or : Domaine Laroppe - Laroppe Vincent - Gamay 2013
  • médaille d'argent : Domaine Laroppe - Laroppe Vincent - Gamay 2013

Vins rouges:

  • médaille d'or : Domaine de Muzy - Liénard Jean-Marc - Pinot noir 2012

Mousseux:

  • médaille d'argent : Domaine de Montgrignon - Pierson Frères - Auxerrois Chardonnay 2012

Un invité d'honneur « master class »

Archive salon 2015

invité Henry Patrick Stein salon vins gastronomie VerdunCôté invité d'honneur, c'est un artiste lui aussi local qui tiendra le devant de la scène, puisque Henri-Patrick Stein, sculpteur meusien internationalement connu, viendra tailler une de ses oeuvres dans un bloc de chocolat de 15 kg. De quoi vous mettre doublement l'eau à la bouche./div>

Préparation du salon 2014

Actualité du 4 octobre 2013

Nouveau concours des vins

Cette année encore, le Salon des vins et de la gastronomie et des arts de la table de Verdun vous réservera de nombreuses surprises. A commencer par un tout nouveau concours consacré aux vins Lorrains. Vins rouges, rosés / gris, blancs et effervescents y seront représentés par les viticulteurs de notre région. Avec pour ambition de mettre à l'honneur et faire découvrir le travail des viticulteurs lorrains.

Jackie Deschamps animera la soirée de samedi

animation 2014 Jackie Deschamps salon vins gastronomie Verdun Après avoir travaillé comme danseuse et soliste de "Cancan" au Moulin Rouge, Jackie Deschamps produit avec son mari Norbert des spectacles de chant et de danse. Elle s'illustrera au salon de la gastronomie pour la deuxième fois cette année, après 2012 où elle avait poussé les spectacteurs à transformer la salle Cassin en véritable Dancefloor. Son large répertoire de chansons anglophones et franconphones ne manquera pas de vous séduire.

Michel Roth parrain du concours
de la fourchette d'or 2013

Archives salon 2013

Roth parrain du concours de la fourchette d'or 2013 salon vins gastronomie VerdunCette année, ce sera Michel ROTH, meilleur ouvrier de France et chef du Ritz à Paris, qui sera la parrain officiel de grand concours de la fourchette d'or. Il sera présent le samedi avec le soutien de la Région Lorraine.


Photo Pascal Bodez Région Lorraine

Salon de la Gourmandise d'Epinal

Archives salon 2013

Association Faubourg Pavé Salon Gourmandises à Epinal

L'Association Faubourg Pavé s'est rendue au Salon de la Gourmandise d'Epinal pour y défendre les saveurs du terroir meusien à travers les produits Meuse et Merveilles. A l'occasion de ce salon qui s'est déroulé les 9 et 10 mars 2013, Jacques, Guy et Bernard ont fait la promotion de sept producteurs du département.

Confitures, vins, lentilles, sirops, terrines, truffes... autant de produits qui ont eu un succès fou parmi les visiteurs, dont certains ne sont pas passés inaperçus.

Salon Gourmandises EpinalLe célèbre Jean-Pierre Coffe est passé sur le stand meusien pour goûter les produits et prendre quelques adresses de producteurs. Un peu plus tard, c'est Laurent Mariotte, animateur télé et chroniqueur sur Radio France, qui est venu voir le stand. Un premier contact a été pris pour le prochain Salon de la Gastronomie, des Vins et des Arts de la table.

Belle réussite pour la 5ème édition du salon !

Archives salon 2012

salon vins gastronomie 2012

Grosse affluence au salon de la gastronomie cette année avec plus de 4400 visiteurs.

Nouvelle réussite pour l’association du Faubourg Pavé la Meuse en fête: les commerçants étaient ravis, ils ont bien travaillé, et la plupart d’entre eux ont également pris plaisir à partager leur passion avec les visiteurs.

Pour la première fois, un concours du pâté Lorrain et de la meilleure baguette a eu lieu, pour le plus grand plaisir du public venu très nombreux les deux jours. Après cette belle réussite, les membres de l'AFP ont décidé de reconduire l'ensemble des concours l'an prochain à l'occasion du 6ème salon des Vins, de la Gastronomie et des Arts de la table qui se tiendra les 9 et 10 mars 2013

Le spectacle du samedi soir, qui accueillait le ventriloque Romain Mathes et la chanteuse de cabaret Pamela Deschamps, a également eu beaucoup de succès. Dans une très bonne ambiance, tout le monde s’est prêté au jeu et la salle Cassin s’est transformée en piste de danse, le temps de quelques chansons.

Du nouveau côté concours !

Archives salon 2012

1er concours du paté Lorrain - Salon vins gastronomie VerunEn plus du désormais traditionnel concours de la Fourchette d'Or dont le salon de la Gastronomie, des Vins et des Arts de la table de Verdun accueillera en 2012 la 4ème édition, un nouveau concours fera cette année son apparition : Le concours National du pâté Lorrain.

Plus de renseignements sur la page des concours...